vendredi 20 février 2009

Qu’est-ce qu’ils vont faire ces « ministres opportunistes »

Je me demande qu’est-ce qu’ils vont faire ces « ministres opportunistes » qui viennent d’être « intronisés » par les « autorités de l’opposition » dans les ministères qu’ils ont pris hier 19 février 2009. Ils y sont entrés par force quel que soit le prétexte avancé. Cela du seul fait qu’aucune loi ne les autorise à le faire. Qui plus est, comment vont-ils procéder pour commencer leur fonction sans qu’il y ait une passation de service ? A mon humble avis, c’est la procédure normale lors d’une prise de service. A moins que le nouveau régime TGViste ait une nouvelle méthode de procéder dans tel cas. Normalement, un ministère possède les dossiers relatifs à la mission qui lui est confiée par l’Assemblée nationale. Et le traitement de ces dossiers demande, en principe, des compétences particulières et diverses. Le nouveau ministre va-t-il réaliser la mission déjà commencée par l’ancien et acceptée officiellement par la Chambre basse ? Va-t-il changer de projet ? Qu’est-ce qu’il va faire du budget alloué à cette mission ?

Je me demande dans quelle caisse monsieur Andry RAJOELINA va puiser pour régler le salaire de ses ministres. Ils ne vont pas travailler gratuitement car « tout travail mérite salaire ». C’est un problème du fait que ni le Président de la République , ni le Premier Ministre, ni les ministres de l’Etat légal n’ont pas encore démissionné. A savoir que dans tout Etat de droit, un Président est à la tête d’un Etat, un Premier ministre est à la tête d’un Gouvernement et un ministre est à la tête d’un ministère. Pas deux en même temps.. Ah...je vois. On va peut-être proposer aux deux Présidents, aux deux Premiers ministres et aux deux ministres de se partager le montant du salaire !!!


Je me demande qu’est-ce qui va se passer demain car ce matin du 20 février 2009, je suis étonné de l’information selon laquelle les ministères pris par les « militaires TGV » ont été récupéré, la nuit, par les « militaires de l’Etat légal ». C’est un jeu de « ping-pong » n’est-ce pas ? Raison de plus de dire que rien n’est acquis pour l’opposition sauf les dégâts matériels et humains sur sa route infernale vers une démocratie peu comprise par beaucoup de ses partisans. Une zone d’ombre très opaque couvre le ciel de mes « demains ». J’attends une clairière de solution en me fiant à la déclaration du FFKM par son Président, Monseigneur Odon Marie Arsène RAZANAKOLONA, après la rencontre avec le Président de la République et Monsieur Andry RAJOELINA. Or je me trouve devant une situation qui me plonge dans la profondeur de la misère.

Je me demande jusqu’où la profondeur de la duperie des chefs de l’opposition. Les enceintes des ministères ont été déclarés « zones rouges » depuis le 15 février 2009. C’est un Officier supérieur de l’armée malagasy, un Vice Amiral, qui en a fait la déclaration. Où est la tête ?A quoi sert-elle ? A mon humble avis, « ny tahotra no voaloham-pahendrena », ce qui signifie que la prudence constitue la première sagesse. Mais comme ces « chefs » sont sanguinaires, ils s’entêtent à violer la loi. Et la conséquence, ils ont sacrifié 8 personnes, cette nuit !!! Et peut-être que cela va continuer…Ils préfèrent le forcing et l’entêtement au dialogue !
Dia mbola mittohy ihany ny fangalana an-keriny ataon’ny mpanohitra, ministera indray izao no lasibatra na dia efa tamin’ny 15/02 no vosokajy ho « faritra mena » izany. Maizina tanteraka ny lalan-kalehan’ny mpanohitra ary raha tsorina dia tsy voadinika mihitsy izay ho ampitso fa fanaovana barofo hatrany no misesy.
Je me demande ce que vous en pensez.

Adymadio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire