mardi 17 février 2009

Il est temps de reconstruire

« Soa lavo hahay mamindra » (à quelque chose de malheur est bon).Un proverbe dont la pertinence est d’actualité et incite à la réflexion.

Au vu du contexte qui prévaut actuellement, il faut trouver impérativement la solution aux problèmes qui touchent de près la vie de la population. Mais il faut aussi procéder urgemment à la réparation des « dégâts » de toutes sortes.

Pour ce faire, « à quelque chose de malheur est bon » (excusez, il est loin de notre intention d’alléger la perte de vie humaine et les saccages des grands magasins causés par les débordements de ces manifestations. Nos sincères condoléances aux familles éprouvées !!! Que le Bon Dieu vous soutienne).Face aux problèmes cruciaux qui contraignent bon nombre de la population actuels, les travaux de réparation prévalent. C’est pourquoi,

Nous demandons respectueusement à Monsieur Marc RAVALOMANANA, Président de la République , de faire preuve de compréhension. Vous avez déjà promis au peuple malagasy, à travers vos récents discours, de continuer à oeuvrer pour le développement de notre pays aussi coriace que soit le travail qui vous attend. Vous avez promis votre disponibilité à l’écoute et au dialogue. Vous savez plus que quiconque l’inquiétude de nos bailleurs de fonds et de nos partenaires avec la décision que cela suppose et qui ne va pas dans notre avantage. Sans parler des retombées économiques de cette crise, pour ne citer que la réticence des touristes à adopter Madagascar comme lieu de destination. Et l’éducation de nos enfants et de nos jeunes, ces piliers de l’avenir !

Vu l’envergure de la responsabilité qui vous incombe, nous vous encourageons à vous tenir ferme dans votre décision d’en assumer. Madagascar a encore besoin de votre « fougue » (excusez mon terme) dans la construction des infrastructures nécessaires pour la relance du développement de notre pays. Votre optimisme est remarquable. L’heure est pour la reconstruction mais pas pour le palabre. Ces personnes qui étaient au rendez-vous à Mahamasina, le mercredi 11 février 2009, pour vous témoigner de leur soutien, attendent de vous la résolution ferme d’un de vos prédécesseurs, il y a 34 ans de cela, et dont l’écho retentit encore à la fois douloureusement et rassurant de nos jours : « Tsy hiamboho adidy aho, mon Général »

« Contre vents et marrées », allez-y Monsieur le Président

Nous comptons sur votre sens du réalisme pour rectifier le tir. Faites de ces critiques qui vous sont adressées un outil pour reconstruire ce qui a été démoli.

« Tohizo ny lalantsika e »(Continuons notre route)

Am-panajana tanteraka, Andriamatoa Filoha Marc RAVALOMANANA no hankaherezana anao hanarina ny rava rehetra araky ny toky vao nomenao omaly 11/02/09, daty manan-tantara teto amin’ny firenena . Miandry anao ny Malagasy tsy vaky volo, santionany fotsiny ny niaritra ny ora-nikija teny Mahamasina.

Misy kosa anefa ny lesona azo ary tsy maintsy tsoahina amin’izao tranga misy izao, fisedrana ihany koa izao ka tsy tokony mandevona fa kosa manefy hamiratra kokoa, hanana endrika tsara noho ny teo aloha. Adidy mavesatra tsy azonao ialana ny fanarenana indray an’i Madagasikara.

Porofoy Andriamatoa Filoha fa tsy ankoso-bolamena ny tolontsika tamin’ny 2002 ary tolona madio ho fampandrosoana tokoa an’ny nosintsika fa tena volamena tsy rendrika anaty afo miredareda.

Soatoavina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire