lundi 2 mars 2009

Pas de trêve pour la réflexion

Retour en zone au fait du Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies. Ce qui signifie, il faut le dire sans ambages, l’échec du FFKM dans la médiation. On attend donc un autre groupe de médiateurs malagasy car la situation va s’empirer de jour en jour si aucune négociation n’est entreprise. L’émissaire des Nations Unies a de nouveau insisté au fait que ce problème est particulièrement entre les malagasy, donc la solution doit être cherchée dans le cadre des négociations entre malagasy.

Au vu de cette position des Nations Unies, des médiateurs malagasy doivent prendre en main la relève du FFKM. A moins que les trois chefs des églises restants fassent encore confiance aux deux protagonistes. Malheureusement, du côté de Andry RAJOELINA, on n’espère pas grand-chose. Trouver un comité formé de malagasy crédibles pour cette négociation devient un problème dans le contexte actuel. En effet, à mon humble avis, si on en trouve, ils doivent être,avant tout, des « Raiamandreny » et non des politiciens. Ces derniers seront, eux aussi, taxés de partisans, d’ailleurs ils ne peuvent pas ne pas l’être.

Ce qui justifie l’appel de Monseigneur à l’ONU et aux forces armées. Au clair, il faut une force de conviction pour sortir de cette impasse. La dégradation de la situation à Tuléar, hier 26 février 2009 ainsi que ce trouble meurtrier à Fianarantsoa, cet après midi du 27 février 2009, prouvent une fois de plus l’impossibilité pour les chefs de l’opposition (CRN ou TGV) d’éviter les débordements. Pillages et barrages des routes (sans parler d’autres « bêtises ») ont eu lieu dans la région d’Atsimo andrefana. Ils ne peuvent pas se soustraire car ce sont eux les instigateurs de cette manifestation. D’ailleurs, la stratégie n’est ni plus ni moins que celle adoptée à Antananarivo.

Il y a de quoi s’interroger : faut-il à tout prix détruire pour construire ? Faut-il sacrifier ses compatriotes pour assouvir sa soif de pouvoir ? Cette situation trahit une forte motivation à l’anarchisme. Il faut abolir l’Etat car c’est un Mal radical. Quel gâchis !

Franchement, ces messieurs de l’opposition font énormément erreur de procéder par la violence pour résoudre ce problème. Ils sèment la violence pour récolter la démocratie. Mais c’est absurde… Il y a des « raiamandreny », connus dans tout Madagascar, parmi ces chefs, or leur mentalité est manifestement déplorable. On attend d’eux le rôle de catalyseur de paix et d’entente au sein de l’opposition ou dans le pays, mais leur démarche diabolique fait penser le contraire : ce sont des semeurs de trouble, des fomenteurs de guerre civile. C’est honteux !!!

Peut-on compter sur des gens pareils pour diriger le pays ? A la place de Marc RAVALOMANANA, à la tête de l’Etat, qui serait l’homme de l’opposition ayant la confiance du peuple malagasy pour être son Président et sa fièrté ?

Point de réflexion | Adymadio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire